Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aVRACadablog

aVRACadablog

Humeurs en vrac...


Nostalgie # 2: Chez Mamie

Publié par Gus sur 23 Avril 2015, 15:35pm

Au moment précis où je me rends compte que je vis une drôle de crise de la trentaine (j'y reviendrai prochainement dans un autre article), je réalise également que ma chouette Mamie Denise vient de rentrer dans son cinquième cinquième de siècle. Pour ceux qui auraient choisi de ne rien comprendre en maths, elle vient tout juste de faire péter ses 80 piges...

Ce qu'il y a, c'est qu'en même temps, elle a aussi décidé de se faire remplacer sa hanche en calcium par une hanche en plastoque... Quelle drôle d'idée!

Du coup en bon samaritain (c'est à dire totalement désintéressé par un quelconque petit billet), je me suis proposé d'aller plus ou moins régulièrement tondre la pelouse de son jardin témoin dans la gérontopole lesnevienne et à l'heure à laquelle j'écris ce billet, j'en reviens tout juste (avec bien entendu un petit billet en poche!!!)...

Durant les quarante et quelques bornes du retour, plutôt que d'hurler bêtement et en yaourt les paroles de Ramble-on de Led Zeppelin comme je l'avais fait à l'aller, j'ai préféré aller me balader dans mes souvenirs d'enfance et donc me remémorer toutes ces choses qui sentent la naphtaline vécues chez et/ou avec Mamie Denise à l'époque où j'avais autant de naïveté que de pikou-panez... Autant dire un max!!

Ce qui m'est revenu en premier, c'est le seau jaune. Evidemment ça ne vous parle pas à vous le seau jaune. Mais le seau jaune était ce qui me servait de cabinet d'aisance!

C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup...

Pisser dans un seau au milieu de la cuisine sous les yeux de Mamie et de ses propres parents dont elle gérait la fin de vie, les mains sur ses hanches (en calcium à l'époque) attendant que l'affaire se termine pour aller vider le contenu dans la cour, c'est quelque chose. Mon zigouigoui n'avait de secrets pour personne. Dieu merci, les mœurs ont changé.

Nostalgie # 2: Chez Mamie

Un autre souvenir proéminent est celui des petits plats sur mesure.

Ben ouais on a tous la même grand-mère en fin de compte. Qui est chiche de me dire qu'il a réussi ses patates sautées mieux que sa mamm-gozh? Hein qui? Vous savez celles qui collent au fond du plat en fonte.

Chez Mamie, tout est bon, et ce, dès le p'tit dej'!

L'odeur du pain grillé que l'on tartine de beurre à la limite du rance (à la limite seulement, donc parfait quoi!)! tout ça accompagné d'un Banania qui, même là, fait étrange,est meilleur que n'importe où ailleurs.

Les haricots verts, les choux, le foie de veau, les lentilles, les rognons ou encore le museau vinaigrette. Elle pouvait me faire avaler n'importe quoi.

Même les en-cas, biscuits, bonbecs, la limonades, tout ça était différent chez elle.

En parlant de biscuits, vous rappelez-vous de ces gâteaux complètement politiquement incorrects que l'on appelait Bamboulas!

Mais si les Bamboulas quand même!

Nostalgie # 2: Chez Mamie

Je me demande si c'est après ça qu'ils ont créé les Dinausorus... Pour calmer les ardeurs (légitimes) de "Touche pas à mon pote" et autres "Sos Racisme"...

Et puis m'est aussi revenue la patience inégalable de Mamie. Déjà pour supporter qu'il faille 20 minutes pour que la vieille téloche noir & blanc décide enfin de s'allumer. Du coup il fallait vachement anticiper l'heure des "Chiffres & des Lettres" que feu mon arrière-grand-mère ne voulait rater pour rien au monde.

Patience aussi pour accepter de confronter son talent au mien lors d'interminables parties de petits chevaux (pléonasme)! Puis de 1000 bornes quand je suis devenu plus grand...

Patience pour attendre que j'en ai marre de descendre du toboggan ou de grimper aux cages à poules (qui seraient interdites à notre époque, pas assez aseptisées!) jusqu'à la chute, la chialade et la consolation à grand coup de chocolat (c'était limite trop facile en fait)!

Patience pour plus tard succomber à mes caprices télévisuels, toutes les chinoiseries Dorothesques.

Et puis chez Mamie, je dormais bien, dans un lit moelleux, très moelleux, dans des draps qui sentent la lessive et l'anti-mite. Couvert d'un édredon hors catégorie...

Et Mamie elle disait oui à tout. Elle était d'accord que j'appelle le Père-Noël à 254 francs la minutes, que je refasse un tour de manège, que je me baigne sans attendre les 3h de digestion, que j'aille dans la deudeuche tout seul pour jouer...

Enfin voilà,une Mamie, une vraie... Celle en blouse, qui ne gaspille rien.Celle à qui c'est trop compliqué d'expliquer la technologie, et qui s'en fout de toute façon. Celle qui est croyante parce qu'il faut et qui vote pour celui qui est sympa. Celle qui parle du passé que quand on lui demande et qui garde une tonne de secrets. Celle qui a moins de dents mais plus de barbe...

Bon je sais ça fait un peu Philippe Delerm tout ça, et je m'en excuse!Mais au final vaut mieux le père que le fils nan?

Vive les frites à la végétaline!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Super rétrospective d'un brin de vie pas si lointain que ça.... Juste pour rajouter une chose que je n'oublierai jamais, au petit clin d'oeuil que tu fais de ton arrière grand mère (mère). simplement rajouter un souvenir de ton arrière grand père (père).... Oui je n'oublierai jamais le regard si émerveillé de père dès que tu apparaissais. Une telle fierté, une telle admiration, une telle joie, un tel bonheur, un tel plaisirs .... devant son arrière ptit fillot.... Qui a patienté, non sans mal ni maux, de te voir faire tes premiers pas pour, dans son grand âge, partir et envoyer avec lui, tous ces merveilleux souvenirs.....
Répondre
B
Crise de la trentaine dis-tu? Je ne sais pas mais on dirait que tu cherches des oreilles auxquelles te raconter, fort bien d'ailleurs! Je suis certaine que tes talents de conteur, fort appréciés par tes lecteurs, feront un tabac auprès de jeunes oreilles d'ici quelques années; les enfants adorent savoir comment c'était avant, quand papa était minot; seulement ça se prépare car il leur faut temps pour pousser... ce ne serait pas ça ta "crise"?<br /> Cela dit, je connais Mamie Denise qui est une délicieuse octogénaire, depuis très peu, et je sais combien tu l'aimes, tout autant que tu la railles si gentiment! Et j'ai aussi bien vu dans ses yeux, une fois qu'elle a étiré son cou au maximum, que le grand Gus est toujours son petit!<br /> Merci pour ce rétropédalage; avec les biscuits scandaleusement chimiques au nom politiquement incorrect j'ai revécu un passé si présent que ma journée va en être illuminée! Si si...
Répondre
G
Etant la génération intermédiaire, donc celle qui apparemment disait non à tout (ça fout limite les jetons, heureusement qu'il y a prescription pour la DDASS), je démens l'ingestion du foie de veau : tu n'as jamais voulu manger la viande qui faisait "scritch" dans la poêle chez Mamie ! Quant au lit moelleux, tu oublies de préciser que tu râlais parce que les draps qui sentent la lessive étaient raides comme tes jeans...
Répondre
S
Merci Gus ! J'ai la chanson de Mickey 3D en tete maintenant! "Ma grand mere est une rose, d'un rose qui n'existe pas"... La mienne crame ses patates a chaque fois, et du coup ca sent la noisette ! Mais elles restent bonnes parce que c'est elle qui les prepare!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents