Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aVRACadablog

aVRACadablog

Humeurs en vrac...


30...

Publié par Gus sur 7 Mai 2015, 16:16pm

"Je vivais à l'écart de la place publique, serein, contemplatif, ténébreux, bucolique"... Heu non... "J'étais tranquille, j'étais peinard, accoudé au comptoir"... Non plus... "j'étais cool assis sur un banc, c'était au printemps"... Pfff non...

Saperlipopette, toutes mes idées potentielles d'entrée en matière pour cet article ont déjà été imaginées. Mais que vaux-je donc alors? Qui suis-je pour me permettre de me questionner sur ce que je vaux? Qui suis-je tout court?

Voilà vous l'aurez compris je fais ma petite crise existentielle, celle qu'en accord avec moi même (Rhôô la la!!) j'ai décidé de qualifier de "crise de la trentaine"...

Attention! la phrase qui va suivre est beaucoup trop longue. Si vous n'êtes pas d'humeur à vous la coltiner, je vous conseille de vous rediriger vers ce lien.

Ça a donc commencé il y a peu, alors que mes synapses et le reste de mon moi formaient quelque chose d'à peu près équilibré et puis voilà, comme j'ai cette (très) vilaine habitude de commencer une demi-douzaine de bouquins à la fois (pour en général n'en finir qu'une demi-demi-douzaine), et bien je me suis retrouvé à jongler entre La Formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos et Le Royaume d'Emmanuel Carrère.

Le premier utilise une espèce d'aventure Da Vinci Codienne pour tenter de faire la lumière (!) sur le Big-Bang et ce qu'il y avait avant, si tant est qu'il y ait eu quelque chose avant. Dans le second, l'auteur, après avoir brièvement goûté à la foi, mène sa propre enquête sur les faits que l'on attribue à un certain Jésus C. C'est aussi et surtout l'occasion pour lui de faire le point sur sa propre névrose.

Voici donc que depuis quelques mois, mon esprit dérive dans les méandres de l'existentialisme, entre la physique quantique et la spiritualité. Et même si mon athéisme profond et revendiqué n'a rien perdu de sa superbe (bien au contraire), je me retrouve dans cette phase ou tout ou presque est sujet à méditation et c'en est un peu flippant. L'infini, le vide, le néant, le temps, l'espace, l'avant, l'après. Je regarde des documentaires sur les accélérateurs de particules d'un côté et lit les articles de Psychologie Magazine d'un autre... Mayday! Mayday!

Bon ce qui me rassure c'est que je ne suis certainement pas un cas isolé. Hein?

Les dialogues (ou plutôt les monologues alternés) que je partage notamment avec mon ami Kevin P. hebdomadairement me confirment que je ne suis pas le seul à me questionner sur le simple fait d'être ou ne pas être...

Et puis merde à la fin, ça ne vous intrigue pas vous, l'idée que l'univers était grand comme le chas d'une aiguille à coudre? Nan? Bon ok .

I ❤ Sheldon Cooper.

I ❤ Sheldon Cooper.

Mais ce que j'appelle ici "la crise de la trentaine" ne s'arrête pas là... Ohhhhhhhhhh que non!

  • Je porte désormais des chemises... put.. des chemises quoi!! et même (mais ça reste entre nous), il se pourrait bien que j'ai investi il y a peu dans un pantalon de couleur, genre rouge pâle (il est encore trop tôt pour moi d'avouer qu'il est rose).
  • Je sais mettre une couette dans sa housse dans un temps inférieur à sept minutes!
  • South Park ne me fait plus tellement rire et je trouve que Les Simpsons c'était mieux avant.
  • J'aime discuter de politique!
  • Je trouve que l'affiche des Vieilles Charrues va tous les ans de mal en pis. Et puis t'façon y a trop de monde dans ce festoche!
  • Je m'suis fais tatouer.
  • J'achète plus de vinyles que de CD's.
  • J'écris un blog pseudopsychanalytique dans lequel j'évoque ma nostalgie.
  • Je rentre quand je suis ivre sans attendre le second souffle de la soirée.
  • J'ai un avis sur tout (sauf sur le foot).
  • Je déteste ceux qui ont un avis sur tout.
  • Je suis dans la moyenne d'âge des salariés qui bossent avec moi.
  • Je n'ai pas de télé.
  • Je ne suis plus fou amoureux de Meg Ryan.
  • Je suis beaucoup plus indulgent.
  • Mais je reste très imperméable sur certains sujets (l'armée, la religion...)

Freud disait qu'il faut tuer le père pour rentrer dans l'âge adulte. Regardez d'ailleurs l'état actuel du FN et constatez à quel point ils galèrent pour se séparer de l'autre immonde vieille carne.

Pour ma part, je pense qu'à l'image de beaucoup d'autres situations, il suffit juste d'avoir le déclic, simplement s'en rendre compte. Parfois ça fait drôle. Et là pour le coup, et bien ça fait drôle...

Comme souvent, la vérité sort de la bouche d'Arno.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est vrai que nos monologues alternés (qui transforment à chaque fois notre heure de pause en quart d'heure - effet quantique localisé de contraction temporelle sûrement) nous emmenent aussi loin qu'ils nous laissent ce petit goût d'insaisissable, d'inachevé... On n'est pas les premiers ça doit nous faire cet effet depuis qu'on est descendu de notre arbre et qu'on a surdimensionné nos pouces (pour mieux jouer à la megadrive). Il y a une théorie (made in Albert E.) du big bang qui m'a bien bien marqué mais tu l'as dans tes mains et je ne veux pas te la gâcher. T'inquiètes t'es pas seul (je me suis acheté une chemise) et puis au final se poser ces questions à deux c'est un peu comme si on avait 60 berges (en pantalon parme, carmin enfin rose quoi!!) et ça nous évitera de nous les poser plus tard, ou alors elles seront encore plus tordues au choix. A tout' Gus et merci pour la citation !
Répondre
T
D'habitude ça me fait rire différemment...la j'ai presque l'impression que j'aurai pu l'écrire! <br /> <br /> Ca doit repondre a la partie ou tu te sens tout seul...<br /> <br /> Creuser dans les recherches scientifiques vertigineuses et dans la spiritualité en même temps comme si on y cherchait une seule et même chose. L'essence ou la substance qui nous ferait en même temps voyager, comprendre le(s) sens profonds, accéder a des connaissances (qui peuvent nous paraître "secrètes" mais accessibles), et surtout essayer de compenser le fait que sans croire en rien la vie peut paraître triste, vide, incomplète. <br /> <br /> Mater des documentaires sur les accélérateurs de particules ca me parle, et lire plein de bouquin qui parlent de spiritualité aussi. Trouver la majorité (tous?) des documentaires trouvables sur le net qui essaient de lier les deux complètement absurdes, barés, abscons et fumants ca me parle aussi. <br /> <br /> En tout cas pour moi ca donne du sens de savoir que quand on ne regarde pas la matiere elle n'a pas de forme et de structure; de savoir que chaque atome de chaque cellule de toute forme de vie sur terre vient de poussière d'étoile, qui elles-mêmes viennent de gaz et de poussière qui étaient la depuis le big bang, tout collé dans ta tête d'épingle, et que par conséquent chaque atome de l'univers est "intrique" d'une manière ou d'une autre avec n'importe quel autre atome dans l'univers...<br /> <br /> Je me sens également hyper concerné par la vertigineuse histoire de l'univers. Il y a pourtant quelque chose que j'ai compris récemment qui m'a calmé. J'ai compris que "techniquement" il ne peut y avoir d'"avant" puisque le temps n'existait pas. L'espace non plus techniquement, donc pas d'avant puisque pas d'endroit pour le mettre ni de temps pour l'y mettre non plus. C'est tout aussi vertigineux mais ca calme quand même un peu je trouve.<br /> Du coup sa taille peu importe puisque n'existe que le dedans, meme en y étant on se serait pas vraiment rendu compte qu'il était petit en vrai...<br /> <br /> Apres pour le pantalon j'ai dit a cha qu'il t'allait bien, et je t'ai dit que je le trouvais pas vraiment rose...j'ai fait tout ce que j'ai pu. <br /> <br /> En tout cas très bel article. Merci. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Theo
Répondre
M
Poussière d'étoile, va ;-)
Répondre
Z
Toujours un plaisir. <br /> <br /> Ma réponse pour apporter ma contribution à la réflexion dans le but d'avancer , ou de reculer ou en tout cas , pour tenter au mieux de se situer...:<br /> <br /> La crise de la trentaine était quand même mon antépénultième. Je suis déja passé à la suivante même si , et oui je le confirme , je me sens bien plus affranchi à 40...<br /> <br /> " J'ai jamais pu oublier l'odeur des endroits ou j'irais ".<br /> <br /> Cela dit , mon pépé s'en allait ( à mes 30 ans , lui et le pot jaune....) et Lou arrivait.<br /> A 40 Le père s'en va petit à petit et un buzuck arrive...Avec un peu de hasard , ils vont aussi se croiser ces deux là...<br /> <br /> ET entre les deux moments , je me suis mis à la recherche du sens de tout cela.<br /> <br /> Position , influence de nos propres peurs , interprétation des Mythes et sens de leurs existences.<br /> Rock N Roll toujours , poésie , chamanisme , Films " Blueberry " et "Café de Flore "..." This is the end " , " My wild love "....<br /> <br /> Hâte de savoir où tout cela sera rendu dans 10 ans...:)....Le rajeunissement est excitant ...Les peurs détournées en soif...<br /> <br /> Mais la taille de l'univers...j'm'en tape un peu....S'il a été si petit , il tiendra encore un peu dans mes bouquins...Le temps qu'on le rejoigne...:)...S'il est immense ..ça ne change rien...Pareil...Remets la même tavernier !<br /> <br /> Des bisoux !<br /> <br /> Tonton Babar
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents